LOUDBLAST x SCHECTER – L’interview de Jérôme Point

Guitariste du groupe Loudblast, Jérôme Point répond à toutes nos questions, sur son parcours et son actualité.
Bonjour Jérôme, peux-tu nous raconter ton parcours musical ?
J’ai commencé la guitare à 11 ans (1989) sur Martigues, puis j’ai joué dans beaucoup de groupes, dont les plus connus sont No Return, Mercyless, Loudblast.
Tu as intégré Loudblast en 2017 peu avant la composition du nouvel album “Manifesto”, comment cela s’est-il passé ? 
J’ai été invité à rejoindre Loudblast en 2017, durant la tournée “Sublime Dementia”, au départ comme session live, en remplacement du guitariste officiel qui ne pouvait pas assurer toutes les dates, puis cela s’est transformé quelques mois plus tard en remplacement définitif.
Concernant l’enregistrement de l’album “Manifesto” (Listenable Records), le travail a commencé en janvier 2020 dans mon studio. Puis en mars, j’ai fait des retouches au Nomad Studio sur Nantes pendant les prises de batterie, mais le studio a été écourté par le confinement. J’ai donc tout finalisé dans mon studio jusqu’en juillet.
Il m’a été demandé d’enregistrer 6 guitares rythmiques et de doubler toutes les autres parties (lead, overdubs, etc.)
Tous les leads ont été réalisés avec la Schecter.
Je commence à avoir l’habitude de travailler à distance car j’avais déjà réalisé cet exercice pour l’album de No Return : Fearless Walk To Rise, et pour certains leads (Mercyless, War-Head, Undead Prophecies).
Du coup, comment as-tu procédé à distance ?
Toute l’acquisition se fait dans Reaper (DAW gratuit), mon signal est splitté en 2 : un signal traité, qui sort de mon Fractal Audio; et un signal Dry, qui sort de D.I Radial J48.
Selon les projets, j’enregistre au “format” cible, certains demandent du 24 bits 48Khz (Jacon Hansen), certains du 24 bits / 88,1Khz, mais toujours en format Wav. Je le mets à dispo. sur Dropbox, le plus souvent celui du studio où ce sera mixé.
Certains Reamp et utilisent le Dry, certains utilisent le signal Wet du Fractal (Undead Prophecies).
Qu’est ce qui t’a amené vers la marque Schecter et plus particulièrement vers la V-1 Apocalypse ?
Quand j’étais en studio au Danemark pour l’enregistrement de Fearless avec No Return, Jacob Hansen (Volbeat, Anvil, Pretty Maids, Amaran,etc) n’avait que des Schecter dans son studio. Il m’avait conseillé cette marque, pour sa fiabilité sur la route, sa durée dans le temps, sa qualité de lutherie… Bref, il a bien joué le commercial. Comme j’avais enregistré mes prises avant d’entrée en studio, je n’avais pas grand-chose à faire excepté tester les Schecter !!!
Je suis assez amoureux des Flying V pour leur confort de jeu et comme je voulais une V Schecter, la V-1 Apocalypse m’apportait plus encore. Elle dispose de caractéristiques qui vont au-delà des simples atouts, que Jacob m’avait indiqué.
Elle a un renfort en carbone dans le manche, donc il y a plus de chance de se casser le bras que de casser le manche ! Elle dispose de repère sur le côté qui, quand ils ont pris la lumière, s’illuminent dans le noir, donc tu sais toujours où tu es même dans l’obscurité la plus totale. Et cerise sur le gâteau, les micros sont splitables donc tu peux avoir des sons claquant (presque comme une Telecaster).
J’ai fait l’acquisition de ce modèle avant février. J’aurais dû comprendre que les dieux du Rock m’envoyaient un message, car recevoir une guitare Apocalypse 1 mois avant la pandémie mondiale… hahaha

LE ZOOM MATOS

 Quels sont tes influences musicales ?
Mes influences sont nombreuses, mais il y a mes références :
Ma principale influence est Denis D’Amour de Voivod pour son jeu en accord. C’est le Wes du Rock, ceux qui écoutent du Jazz comprendront.
Pour le phrasé je suis un énorme admirateur de Blues Saraceno, qui est selon moi le guitariste le plus sous-estimé de la planète !!! Je dirais qu’il est un Steve Ray Vaughan, qui a survécu à un accident d’avion !!! hahaha
Puis finalement pour le côté pyro, effets spéciaux, Eddie Van Halen , mais contrairement à beaucoup de monde je suis plus période Sammy Hagar.
Second cercle, il y a Rocky Georges (époque Suicidal), James Murphy, Nuno Bettencourt, Paul Gilbert.
Quels sont tes projets pour la suite ?
J’accumule de la musique depuis les années 2000. J’ai ainsi beaucoup de matières à disposition dans une multitude de registres.
À la fin de l’année 2021, je devrais sortir certains projets en format numérique uniquement, sans grande ambition.
Le mot de la fin ? 🙂
Schecter rules !
Retour haut de page