guitariste du groupe de Metal lyonnais “In Arkadia” ainsi que du groupe d’ Electro “We Are Magonia !”, Benjamin Dayeyan, musicien et producteur ayant plus d’une corde à son arc, représente la marque Schecter depuis plusieurs années maintenant, nous allons nous intéresser à son parcours.
Peux-tu nous raconter ton parcours musical et nous parler de tes influences ?
Salut ! J’ai grandi dans une famille de mélomanes, la musique a toujours fait partie de ma vie. Quand j’étais gosse mes parents m’ont mis à la musique classique, au blues, au rock etc…
Un jour, j’ai déterré le vinyle de Deep Purple « Machine Head » qui appartenait à mon père. Au bout de 3 écoutes j’ai foncé dans le placard et ressorti la guitare électrique du daron, qui prenait la poussière depuis 40 ans et c’était décidé, je voulais jouer. J’ai pris deux ans de cours et le reste s’est fait en autodidacte. Bon, au début j’essayais surtout de faire des solos en regardant des vidéos de Yngwie Malmsteen, faire du sweep, du shred, bref l’ado guitariste boutonneux cliché des années 2000 haha…
Par la suite j’ai intégré In Arkadia et ma vision a commencé à changer. J’ai appris à jouer rythmique, aborder les choses un peu différemment au niveau du jeu de guitare, du matos en général, etc…
Aujourd’hui, j’ai un répertoire d’écoute assez vaste qui va de la chanson française au Metal(même si je suis toujours nul en blind test), et j’essaye de me poser assez peu de limites dans ce que je compose !
En terme d’influence, je dois avouer que j’aime beaucoup les style hybrides, voire très hybrides. J’aime quand un artiste mélange intelligemment sans se poser de questions sur l’incompatibilité « théorique » de ce qu’il a mélangé.
L’exemple le plus frappant qu’on peut trouver dans un style un peu Metal est Igorrr, qui sur le papier est un mélange entre Emir Kusturica, Dark Funeral et du son de teuf…J’aime être surpris en gros, et si je devais avoir un projet musical parfait je pense que ça pourrait vite partir dans ces choses-là.
Tu es donc guitariste au sein du groupe Lyonnais IN ARKADIA, comment le décrirais-tu ?
On s’est tous rencontré autour du Metal Mélo des années 90/2000 et du Black Metal donc niveau musical on avait ce socle en commun.
Puis sont venues s’ajouter les influences plus Hardcore par la suite, mais globalement, In Arkadia c’est pour les gens qui n’arrivent pas à choisir entre Dark Funeral et Lionheart haha.

