LR Baggs Para DI Limited Gold Edition : un préampli DI acoustique d’exception
La Para DI Limited Gold Edition est la version commémorative et dorée du préampli-direct box LR Baggs pour guitare acoustique. Sortie pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de la marque, elle reprend toutes les fonctions du Para DI classique (préampli FET discret, contrôle de volume à gain variable, égaliseur 5 bandes avec filtre notch) dans un boîtier au logo anniversaire et à la finition or. Reconnue pour sa fiabilité et sa qualité « studio » sur scène, la Para DI offre un son clair et puissant pour les musiciens acoustiques professionnels comme amateurs. Cet article détaille ses caractéristiques techniques, ses usages en concert ou en studio, et les avantages qu’elle procure par rapport aux autres solutions DI.
Un accessoire Historique
Pour marquer ses 50 ans d’existence, LR Baggs a commercialisé une Para DI en édition limitée Gold, reconnaissable à sa couleur dorée et à un logo commémoratif gravé sur la face avant.
Le Para DI original, lancé il y a plus de 25 ans, a été l’un des premiers boîtiers à combiner préamplificateur et égaliseur puissant dans un seul dispositif (préamp + DI + EQ). Cette formule « tout-en-un » a fait la réputation de LR Baggs : le Para DI allie un son propre (« studio-quality ») à un grand confort d’utilisation en live.
Hormis son apparence revisitée, la version Gold conserve le même circuit que l’édition standard (même plage de gain, même section d’EQ) et le même tarif que le Para DI classique. En somme, ce nouveau modèle célèbre l’héritage LR Baggs en proposant un look premium sans rien sacrifier aux performances éprouvées de la Para DI.

Caractéristiques techniques principales
Le Para DI Gold Edition intègre un préamplificateur discret à entrée FET Classe A, garantissant un chemin de signal très pur. Il est logé dans un boîtier métallique robuste, adapté aux tournées. Sur la face avant, le potentiomètre de volume agit comme un gain variable (réglable de 0 à +24 dB), ce qui permet d’atteindre facilement un niveau optimal avec n’importe quel micro, qu’il soit passif ou actif. Au dos se trouvent une entrée jack 6,35 mm, une sortie jack 6,35 mm non symétrique et une sortie XLR symétrique. Ces deux sorties peuvent fonctionner simultanément, par exemple pour envoyer le signal vers la console (XLR) et vers un ampli de retour sur scène. Une fonction invert permet d’inverser la phase du signal, utile pour limiter les larsens en direct.
Voici un aperçu des fonctionnalités clés du Para DI Limited Gold Edition :
Entrée et sorties : Jack 6,35 mm en entrée ; sorties XLR symétrique et jack en sortie (peuvent être utilisées en parallèle, vers l’ampli de scène et la sono).
Gain variable : Contrôle de volume à réglage continu, compatible avec micros passifs et actifs.
Égaliseur 5 bandes : Commandes Bass, Presence, Treble, plus bandes médium et filtre notch paramétriques pour sculpter précisément le son.
Boucle d’effets (FX Loop) : Intégrée, elle permet d’insérer des effets externes sans dégrader la qualité du signal.
Inversion de phase : Interrupteur pour inverser la polarité du signal et lutter contre les résonances basses (feedback).
Alimentation : Fonctionne sur pile 9 V ou via alimentation fantôme 48 V. Le Para DI peut ainsi être alimenté directement par le 48 V de la console sans utiliser la pile, et bascule automatiquement sur celle-ci si le phantom venait à manquer.

Utilisation en concert et en studio
Le Para DI est conçu pour être aussi performant en live qu’en studio. Sur scène, la sortie XLR symétrique se branche directement sur la console de mixage ou l’amplificateur de façade, fournissant un signal propre à faible bruit. La sortie jack, quant à elle, peut alimenter un ampli de scène ou un accordeur sans couper le signal vers la sono. Le grand intérêt est de pouvoir envoyer simultanément le son vers la façade et vers un retour d’ampli. Avant le concert, on règle le gain et l’EQ pour adapter la guitare au lieu de jeu, grâce notamment au filtre notch pour supprimer les résonances gênantes (fréquences où le larsen démarre). L’inversion de phase sert alors à éliminer rapidement les problèmes de feedback de grave sans altérer le son global.
En studio, la Para DI joue le rôle d’un préampli transparent et puissant. On branche l’XLR sur la console ou l’interface audio (niveau ligne) pour enregistrer directement le signal de la guitare acoustique. Tout instrument acoustique équipé d’un micro (guitare, violon, ukulélé…) bénéficiera de cette configuration, car le Para DI peut enrichir et clarifier le signal de n’importe quel pickup. Le gain réglable et l’égaliseur interne offrent une première correction de tonalité avant même l’enregistrement, ce qui facilite le mixage ultérieur. Enfin, la possibilité d’utiliser une pile 9 V rend l’installation simple, même sans source d’alimentation, et le boîtier bascule automatiquement sur la pile si le phantom est coupé. Cette flexibilité fait de la Para DI un outil de choix pour les musiciens recherchant un son acoustique précis en toutes circonstances.
Avantages par rapport aux autres solutions DI
La Para DI Limited Gold Edition se démarque nettement d’un simple boîtier DI passif. Son préamplificateur actif à étage FET assure un son net et dynamique, sans atténuation excessive du signal, même avec des micros à faible sortie. L’intégration d’un égaliseur 5 bandes complet – incluant un filtre notch réglable – permet de « sculpter » le son sur scène ou en studio, ce qu’un DI basique ne peut pas faire. De plus, la conception active du Para DI réduit considérablement le bruit de fond, pour un rendu équivalent à une chaîne « qualité studio ». LR Baggs souligne d’ailleurs que ce préampli délivre une « performance de qualité studio » même en concert. Au final, cette combinaison (préampli/DI/EQ) unique a été un des premiers du genre sur le marché, et reste un atout majeur pour les musiciens exigeants. Sa réputation de fiabilité et de constance en fait un choix sûr : nombreux sont ceux qui considèrent le Para DI comme un « étalon-or » pour l’amplification acoustique.

Cas d’utilisation typiques
Spectacles acoustiques (solo ou en groupe) : idéal pour guitare acoustique sur scène. On utilise la sortie XLR vers la console et la sortie jack vers l’ampli de scène. Le Para DI sert alors à ajuster rapidement le son (basses, médiums, aigus) et le filtre notch élimine les fréquences indésirables en direct.
Enregistrements en studio : la Para DI s’intègre dans la chaîne d’enregistrement via la sortie XLR (câble micro standard) vers la console ou la carte son. Elle permet de capturer un signal acoustique clair et ajustable pour la guitare ou tout autre instrument acoustique, évitant ainsi d’empiler plusieurs préamplis externes.
Concerts itinérants / busking : grâce à son alimentation sur pile 9V (avec commutation automatique pile/48V), le Para DI est facile à installer en extérieur ou dans des petites salles sans alimentation dédiée. Cette autonomie est un atout pour les musiciens qui jouent en déplacement ou sur des scènes improvisées.
En somme, la Para DI Limited Gold Edition convient à toute situation où l’on souhaite un son acoustique pur et modulable : scène, studio ou répétition. Son éventail de fonctionnalités en fait un compagnon polyvalent pour les guitares acoustiques et autres instruments équipés de pickups.

