Romain Neveu x Orange – Headcharger

Si le nom de Romain Neveu ne vous est pas familier, vous connaissez surement son groupe Headcharger, du Metal à forte influence Stoner saupoudré de Rock ‘n’ Roll originaire de Caen. Leur dernier album “Rise from the ashes” est sorti fin 2021 sous le label At(h)ome. Nous allons revenir sur son parcours, ses influences et bien sûr parler matos !
Peux-tu nous raconter ton parcours musical et nous parler de tes influences ?
Alors, je vais essayer de la faire courte… J’ai commencé la basse en 1994, pour monter un groupe avec des potes (et en particulier avec Seb, le chanteur actuel d’Headcharger !). Il fallait un bassiste, alors, je m’y suis collé.
Au fur et à mesure des années, on a continué ce groupe, pour le fun bien évidemment, mais à la longue, on a eu l’opportunité de faire de plus en plus de concerts et on a « professionnalisé » notre approche de la musique, et voilà, maintenant, Headcharger est toujours en activité, et avec pas mal de belles choses à notre actif !
Le bassiste qui m’a donné envie de continuer, c’est Flea, des Red Hot Chili Peppers… J’adorais son groove et en même temps, l’énergie qu’il arrivait à transmettre avec cet instrument, souvent mis à l’arrière-plan.
En terme de groupes influents, c’est plutôt vers la scène Hardcore / Punk / Metal que je me suis tourné par la suite. Je recherche avant tout l’énergie et moins la performance technique pure et dure ! Des artistes comme Converge, Botch ou Entombed par exemple ! Après, j’écoute beaucoup de choses qui m’inspirent, et cela dans pleins de styles différents !
Photo entête et ci-dessus de Gael Hervé
Ton groupe Headcharger a été formé en 2004, peux-tu nous raconter son histoire ?
Headcharger est la continuité du groupe que l’on avait monté avec Seb, comme je t’en parlais juste avant ! Ce groupe s’appelait Doggystyle, et on faisait du Hardcore Metal qui tâche… On a changé de nom, car dans cette scène, c’est pas spécialement une bonne idée de s’appeler « levrette » ahahah !
Ça a marqué aussi un tournant musical. On a fait évoluer notre Hardcore Metal, vers quelque chose de plus Rock’n’roll tout en gardant cette énergie ! On avait un slogan à l’époque qui était : la rage du Hardcore, la hargne du Metal et le groove du Rock’n’roll ! Ça représentait bien ce que l’on a fait sur nos 2 premiers albums (« Eponyme » en 2005 et « Watch the sun » en 2007).
Ensuite, on a continué à évoluer musicalement. On a intégré un côté plus Rock, plus Stoner… ça a permis d’apporter plus de nuances à notre style musical. Grâce à ça, notre album « The end starts here » (2010), a touché un public plus large et à partir de là, on a pu faire encore plus de concerts et surtout, des tournées sur de plus grandes salles et festivals.
Depuis, on continue de faire évoluer notre musique. On pourrait dire que l’on s’est assagi, mais personnellement, je ne trouve pas !!! On garde l’énergie et la fougue de nos débuts, mais on arrive mieux à la canaliser !
Tu joues sur une tête Orange AD200 depuis plusieurs années, parle nous de ton matériel et comment tu l’utilises ?
En effet, je joue sur la tête Orange AD200 depuis plus de 10 ans maintenant ! J’adore cette tête d’ampli pour son côté simple d’utilisation, et surtout son épaisseur ! Elle sonne juste monstrueusement (dans le bon sens du terme évidemment !!!).
Je suis un bassiste qui préfère la simplicité dans le matériel, je n’utilise qu’un seul effet : une pédale de distorsion qu’un ami (Stalker Effects) m’a spécialement créée ! C’est un clone de la TS7, avec quelques améliorations apportées par mon pote Clément.
Je trouve qu’en général les distorsions retirent beaucoup de bas au son de basse, alors je lui ai demandé de m’arranger cela avec le clone qu’il allait me faire ! Et voilà, la magie a opéré, et je ne perds que très peu de bas. Je peux facilement compenser cela avec ma tête d’ampli !
Je voulais gagner du grain, mais sans trop déformer le son original de mon Orange AD200. Elle sonne trop bien pour en dénaturer le son !
Avec ça, je joue sur Music Man Stingray depuis toujours (mon côté Flea qui restera à jamais je pense !!!), et avec simplement ça, j’ai le son qui j’aime !

LE ZOOM MATOS​

Quels sont tes projets pour la suite ?
Actuellement, on termine la tournée de notre album “Rise from the ashes” (sorti en 2021 sur le Label AT(h)OME), et on bosse sur notre nouvel album ! D’ailleurs, on doit rentrer en studio dès le mois d’octobre prochain !
On va revenir un peu aux sources, en durcissant le ton de nos compos, avec le retour du chant saturé… On garde ce côté mélodique, ce côté Rock’n’roll, mais ça va encore plus rentrer dans le lard ! Bref, on est toujours dans la place, la passion brûle toujours !
Le mot de la fin ?
Un grand merci à toi pour ton soutien depuis toutes ces années, et pour cette mise en avant !!! J’espère voir un maximum d’entre vous à nos futurs concerts, continuez de supporter la scène Rock et Metal indépendante, c’est ce qui permet aux groupes comme le mien de continuer à avoir la foi !
Et n’hésitez pas à aller (ré)écouter nos albums qui sont désormais tous disponibles sur la toile (Deezer, Spotify…) ! Keep Rocking !
Retour haut de page