Guitariste et chanteur du trio FUZZ GENTLEMEN, François Tuphé est aussi un fier représentant de l’écurie Vigier. Il est également le gagnant du concours United Guitars Contest 2020.
Bonjour François, peux-tu nous parler de ton parcours musical et de tes influences ?
J’ai commencé la musique par le violon alto. Une chorale chantant l’Ave Maria de Schubert m’a fait commencer la musique, et j’ai découvert un univers classique riche. J’ai très rapidement commencé à écouter en boucle du Mozart, Beethoven, Paganini, Schubert, et j’en passe. Mais la pédagogie extrêmement rigide de la musique classique a fini par me dégoûter de mon instrument après environ 5 ans de cours.
Par hasard, je suis tombé sur le concert de Metallica avec l’orchestre symphonique de San Francisco à mes 12 ans. J’ai compris ce jour-là que je voulais être le guitariste-chanteur d’un groupe de rock, et pas l’un des musiciens dans l’orchestre. Alors, j’ai commencé la guitare électrique, et autant dire que cette fois-ci, je me suis réellement mis à travailler mon instrument !
Après mon Bac, j’ai fait la Music Academy International de Nancy, où j’ai en parallèle commencé à travailler avec mon premier vrai groupe : Heal Heaven, influencé par le Thrash Metal et le Metal Core. A la fin de mon année, j’ai passé le concours pour rentrer au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne. J’ai sorti l’album de Heal Heaven un an après mon entrée, puis j’ai fondé The Fuzz Gentlemen, un trio blues/rock/hard rock/prog (oui, c’est long !) avec deux collègues de la MAI. Une fois le PESM terminé avec mes trois licences en poche, on a lancé la machine pour financer notre album, et je suis parti vivre en parallèle à Milan quelques mois puis à Los Angeles. A mon retour, en 2017, nous avons sorti notre premier album. The Fuzz Gentlemen s’est mis en pause depuis pour des raisons d’emploi du temps. Mais ça y est, en 2021, on relance tout !
En 2018, je me suis installé à Paris, où j’ai commencé à me faire une petite place dans le milieu musical. Début 2020, j’ai remporté le United Guitars Contest et j’ai donc participé à l’album United Guitars #2. Je compose aussi de la musique de pub depuis peu.
Concernant mes influences, elles sont assez variées. Je citerai parmi les plus importants Stevie Ray Vaughan, Hendrix, Metallica, Bonamassa, Mayer, Gojira, AC/DC, et dans un registre plus Pop-Rock, Kaleo, Muse, John Butler Trio… Et j’en oublie.
