Florian Mérindol x Schecter – Disconnected, Guitar Academy, tuto

Guitariste online et professeur de guitare à la Guitar Academy de Nîmes, vous avez peut-être déjà vu et entendu Florian Mérindol au détour d’un concert de son groupe de Metal « Disconnected » ou dans une rubrique pédagogique du magazine Guitare Xtreme. Découvrez ici, ce guitariste hors pair.
Bonjour Florian, peux-tu nous parler de ton parcours musical ?
J’ai commencé la guitare assez jeune, mais comme 90% des gamins, je ne bossais pas à la maison. Ce n’est qu’à l’adolescence, lorsque j’ai découvert le monde du Metal, que ma passion pour la musique s’est réveillée, avec l’envie de monter un groupe !
J’ai donc motivé quelques potes et monté mon premier groupe lorsque je devais avoir 13 ans. On ne faisait que des reprises de vieux morceaux, mais ma motivation pour bosser la gratte s’était décuplée ! J’ai commencé à composer, et j’ai monté mon premier groupe de compos à 18 ans. Depuis, j’ai toujours continué à composer et bosser la gratte, écouter des groupes et des guitaristes que j’aime !
Tu as intégré Disconnected en 2018, peu après la sortie du premier album “White Colossus” comment cela s’est-il passé ?
Ça s’est fait assez rapidement ! Ivan, le chanteur de Disconnected a eu mon contact par le biais de Jonathan Devaux, guitariste de Hord. Il m’a contacté pour me présenter le groupe et me proposer la place de guitariste rythmique.
Je suis allé voir la page Facebook et le clip que Disconnected allait sortir. Il faut dire que j’ai pris une bonne tarte ! Je ne m’attendais pas du tout à quelque chose d’aussi propre, professionnel et travaillé ! J’ai donc vite rappelé Ivan, pour lui dire que j’avais vraiment accroché à leur musique et l’image qu’ils dégageaient, et j’ai accepté son invitation à rentrer dans le groupe.
Adrian, le guitariste fondateur et compositeur de Disconnected m’a fait passer l’album et les tabs.3 semaines plus tard, je montais à Troyes pour rencontrer le groupe, faire une résidence et faire notre premier live pour la sortie du premier album White Colossus à la Chapelle Argence ! On a directement accroché musicalement et humainement !
Tu jouais déjà sur la marque Schecter avant ton endorsement, comment ton chemin a croisé cette marque  ?
Je donne des cours à Guitar Academy sur Nîmes, qui se situe dans la même impasse que le fameux magasin de guitares Broc Music. J’ai l’habitude d’essayer des grattes régulièrement là-bas et les vendeurs connaissent bien mes goûts. Un jour, l’un des vendeurs vient me voir et me dit ” Flo, il faut absolument que tu essaies la nouvelle Schecter que j’ai reçu. Elle défonce ! “
C’était une SLS Elite, que j’ai adoré et que j’ai directement acheté ! Elle m’a suivi entre autre au Zénith de Paris, lorsqu’on a eu la chance d’ouvrir pour Judas Priest avec Disconnected, et elle me suivra encore pour les prochaines dates ! C’est une des grattes les plus confortable que j’ai pu tester dans ma vie !
Quelles sont tes influences musicales ?
J’ai découvert le Metal lorsque j’avais 12 ans et mon prof de gratte de l’époque m’avait fait une super compil pour me faire découvrir ce vaste monde ! Dans mes débuts, j’ai beaucoup écouté Slipknot Metallica, Pantera, Annihilator, Freak Kitchen entre autre. À l’époque, le guitariste qui m’a beaucoup influencé est Mattias IA Eklundh avec ses rythmiques chiadées et ses harmoniques.
Aujourd’hui, j’écoute régulièrement Textures, Gojira, Destrage, Meshuggah, et si je devais citer quelques guitaristes qui m’inspirent et que j’admire, il y aurait Marty Friedman, Ron Thal, Jason Becker ou encore Rick Graham, Steve Vai (la liste pourrait être très longue !).
Sans oublier l’artiste qui m’a sûrement le plus influencé ces dernières années : Tigran Hamasyan, un pianiste Jazz, avec son excellent album Mockroot, avec des rythmiques Meshugguesques, que je peux écouter en boucle sans jamais m’en lasser !

LE ZOOM MATOS​

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je prévois depuis un petit moment déjà d’enregistrer un EP ou album solo expérimental construit autour du chiffre 5. Je prévois aussi de continuer à composer des morceaux plus néoclassiques comme j’ai pu faire avec « Sweet Valkyrie » ou « Tartarus’ Gates ».
Bien évidemment, je continue à m’investir à fond dans Disconnected, avec qui nous somme parti pour continuer à faire de très belles choses !!
Le mot de la fin 😉
J’aimerai remercier l’équipe de High-Tech pour leur confiance et leur aide, ils sont au top ! Ainsi que, mes proches qui me soutiennent !
Retour haut de page