Olivier Verron x Orange – Conviction

Olivier Verron est un guitariste et chanteur qui est depuis longtemps dans le paysage du Metal français, initiateur du groupe de Black Metal TEMPLE OF BAAL, il créa par la suite le groupe de Doom CONVICTION et dans un registre plus Folk UNNAMED SEASON.

Crédit photo : ®Harknoia_Shoot_You

Peux-tu nous raconter ton parcours musical et nous parler de tes influences ?
Très tôt, j’ai été sensible à la musique et je savais que j’allais être musicien. Petit, je rêvais d’être chef d’orchestre à l’écoute de Beethoven ou Mozart, dirigés par Herbert Von KARAJAN et Karl BÖHM… Mais le Rock est passé par là, mes parents aimaient aussi les BEATLES et leur musique m’a scié en deux à l’époque. La découverte du son d’une guitare électrique a tout à fait révolutionné mon rapport à la musique. En troisième, j’ai intégré le groupe de Rock de mon Lycée au Caire. La découverte du Hard Rock a été le début de l’escalade avec IRON MAIDEN, puis METALLICA, SLAYER…
De retour en France ça a été le Death Metal et le Black Metal. J’ai fait mes premières armes dans un groupe de Thrash, FLY STRIKE, puis j’ai rejoint ANTAEUS pendant quelques mois, et BRAN BARR, l’un des pionniers du Metal Celtique. Enfin, j’ai formé TEMPLE OF BAAL en 1998, avec lequel nous avons fait cinq albums et de multiples concerts. L’envie de jouer du Doom datant des années 90, j’ai fini par former CONVICTION, et je joue également dans un projet plus axé Folk et Gothic, appelé UNNAMED SEASON.
Côté guitaristes, je me sens tout autant influencé par Tony IOMMI (BLACK SABBATH) et Victor GRIFFIN (PENTAGRAM) que par Trey AZAGTOTH (MORBID ANGEL), David GILMOUR (PINK FLOYD), Jeff HEALEY ou Gary MOORE.
Tu as créé CONVICTION en 2013 alors que tu avais déjà ton groupe TEMPLE OF BAAL comment cela s’est passé ?
Dans les années 90, en même temps que le Black et le Death Metal, je découvre le Doom, avec évidemment BLACK SABBATH mais aussi CATHEDRAL, ANATHEMA, PARADISE LOST, MY DYING BRIDE, SERENITY et GODSEND, entre autres. Dès lors, j’ai eu le projet de monter un groupe de Doom, mais à l’époque, personne ne souhaitait réellement jouer ce style de musique. J’ai donc patienté, puis sorti seul une démo, que j’ai composée et enregistrée le même jour, en onze heures ! Elle a été très favorablement reçue dans l’Underground, puis suite à la participation de CONVICTION à un projet de tribute à CATHEDRAL, j’ai souhaité évoluer en groupe à plein temps. J’ai donc appelé mes potes Frédéric PATTE-BRASSEUR (ATARAXIE), Vincent BUISSON (FUNERALIUM) et Rachid “Teepee” TRABELSI (MOONSKIN) et les choses furent très rapides, puisque quelques semaines après, nous entrions en studio pour l’enregistrement de notre premier album, sorti chez ARGONAUTA RECORDS.

LE ZOOM MATOS

Tu joues depuis quelques années sur les amplis Orange, comment as-tu connu la marque et peux-tu nous parler de ton matériel ?
J’ai vu mon premier ampli Orange lors d’une tournée de CATHEDRAL avec ORANGE GOBLIN et TERRA FIRMA, un OR-120 si je ne me trompe pas. J’ai ensuite découvert la marque sur certains disques, mais c’est lors de la participation de TEMPLE OF BAAL Fall Of Summer 2015 que j’ai réellement été soufflé par la Dark Terror mise à notre disposition ! Cette petite tête est absolument redoutable, elle sonne énorme, précis et chaud à la fois, j’ai été conquis immédiatement !
Je joue actuellement sur un Rockerverb 100, dont je suis absolument fan car il me permet d’obtenir à la fois un gros son saturé bien gras avec CONVICTION et TEMPLE OF BAAL, et un très beau son clair, plein et chaud avec UNNAMED SEASON. J’ai aussi une tête Rocker 15 Terror pour les petites scènes, très pratique, facilement transportable, et très polyvalente. Parmi mes pédales d’effets, j’utilise tour à tour la Getaway Driver, la Furcoat Fuzz ou la Bax Bangeetar, en fonction des besoins, ce qui me permet de couvrir une très large palette sonore, du vintage au moderne. Mon baffle est un PPC212V, facilement transportable, mais j’aime me brancher sur un PPC 412 ou 412AD quand l’occasion se présente ! J’utilise également le pack d’enceintes virtuelles Orange avec mon Two Notes Captor X pour un son optimal en façade.
Ma guitare principale est une Ibanez RG1527 montée en DiMarzio Evolution, et la liste de mes autres effets est assez longue : Mooer The Wahter, Ibanez TS9, ProCo Rat, Electro Harmonix Green Russian Big Muff, Ibanez DE7, un vieux chorus Ibanez SC10, Boss SY-1, Mooer Elady, Anasounds Phase Lag… Le tout est complété par un noise gate TC Electronic Sentry et un accordeur Korg. Mon pédalboard change régulièrement en fonction des besoins et des envies. J’adore sculpter le son avec des effets et rechercher des sonorités psychédéliques, c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour des amplis pourvus de boucles d’effets. Mais le coeur du son provient toujours de la tête à l’origine de cette chaleur vintage caractéristique des amplis Orange !
Avec CONVICTION, vous avez sorti votre premier album en janvier 2021, quelle sera la suite ?
Un deuxième album pour lequel les compositions sont bien avancées ! Nous espérons également la fin de cette période tourmentée, les concerts reprennent d’ailleurs doucement puisque nous venons de nous produire au festival Dutch Doom Days en Hollande, et de nouvelles dates seront bientôt confirmées.
Le mot de la fin ? 😉
Merci pour cette interview bien sympathique, retrouvez nous sur nos réseaux et à très bientôt en live j’espère !

Crédit photo : ®x

Retour haut de page